Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Pologne
Thématique Grands projets
La marque Izera, projet de voiture électrique polonaise conçu par le gouvernement, vient d'annoncer un nouveau partenaire. Selon les plans actuels, la production en série devrait commencer à partir de 2026.

La marque Izera, projet de voiture électrique polonaise conçu par le gouvernement, vient d'annoncer un nouveau partenaire. Selon les plans actuels, la production en série devrait commencer à partir de 2026. Le partenaire d'Electromobility Poland, qui détient la marque Izera, sera Geely Holding Group. Sur une période de 10 à 15 ans, le groupe chinois fournira la plate-forme de base pour la voiture.

Les représentants de la société assurent que la production va démarrer rapidement. Jusqu'à présent, cependant, les opérations de la société ont été marquées par des retards et des problèmes financiers, le coût du démarrage de l'usine de Jaworzno étant estimé à 1,25 milliard d'euros.

Les deux entités ont signé un accord de licence dans le cadre duquel Geely fournira à Izera la plateforme SEA (Sustainable Experience Architecture) pour les voitures électriques. Le point fort de la plate-forme est qu'elle permet la construction de petits véhicules du segment A et du segment E, ainsi que de grands véhicules utilitaires. La plate-forme assurera également une structure logicielle, ce qui réduira les coûts d'investissement. Elle permettra également un empattement personnalisable allant de 1800 mm à 3300 mm.

La marque Izera a été présentée en 2020. Le financement du projet, initialement mis en place par les plus grandes entreprises énergétiques publiques polonaises, a également posé quelques problèmes. En 2021, le trésor public a décidé de lui accorder un soutien direct de 53,2 millions d'euros. Des retards ont été enregistrés dans la sélection du partenaire stratégique, l'entreprise était censée annoncer son choix dès le début de l'année. Fin 2020, le site de fabrication des voitures a été identifié à Jaworzno. Sa construction, selon les prévisions actuelles, devrait commencer en 2024 et s'achever un an plus tard.

Il n'est pas prévu d'installer d'atelier de presse pour carrosserie dans la nouvelle usine d'Izera, ce qui ne serait pas rentable. 60 % des composants (en termes de quantité et non de valeur) seront toutefois fournis localement. Le PDG de la société a indiqué que le financement futur du projet devait sortir du cadre du Trésor public et que ce soutien reste nécessaire uniquement pour le lancement du projet.

 

Source : Grzegorz Kowalczyk, 17.11.2022, Business Insider Polska