Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
4 collaborateurs allemands sur 10 travaillant dans la vente B2B estiment que le logiciel CRM qu'ils utilisent n'est pas très efficace pour obtenir une meilleure coordination entre le marketing et les ventes.
Image info sectorielle

Seul un quart (26 %) est satisfait de l'efficacité de son logiciel CRM. Ce sont les résultats du « Sales Strategy & Trends Report 2022 » du blog HubSpot, basé sur près de 106 commerçants.

Le smarketing, c'est-à-dire la collaboration étroite et intelligente des équipes de vente et de marketing, présente de nombreux avantages pour les entreprises. Parmi les avantages de l’utilisation du CRM, 40 % des commerciaux parlent d’une amélioration de l’expérience client, 38 % citent l'augmentation du chiffre d'affaires, tandis que 30 % voient le plus grand avantage dans le fait de suivre une stratégie commune.

A la question « A quel point votre logiciel CRM est-il efficace pour améliorer le lien entre les équipes Marketing et Sales ? », 40 % répondent « Pas ou peu efficace ».

La collaboration entre la vente et le marketing a encore du chemin à parcourir. En effet, l'étude HubSpot montre qu'un manque de coordination entre les ventes et le marketing entraîne une insatisfaction en matière de qualité des leads : Seuls 41 % des commerciaux B2B interrogés sont satisfaits des leads qu'ils reçoivent du marketing. Les trois plus grands obstacles sont dans l’ordre, la communication, l’harmonisation des objectifs et des stratégies et l’interprétation et utilisation des données clients.

 

Source : One to One, 23/11/2022, www.onetoone.de