Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Grands projets
L’Italie mise fortement sur l’intelligence artificielle et le fait grâce au premier partenariat étendu fruit du Plan national de relance et de résilience (PNRR).
Image info sectorielle

« C’est une initiative fondamentale », menée par le Conseil national de la recherche (CNR) avec son Institut d’informatique et télématique (CNR-IIT), a dit la présidente du CNR, Maria Chiara Carrozza, en intervenant à Pise à l’événement "The Next Big Things - Les prochaines grandes révolutions de l’Internet» organisé par le CNR-IIT et l’agence Ansa dans le cadre du Festival Internet.

L’événement a également été l’occasion de faire le point sur le futur que l’intelligence artificielle et les technologies quantiques préparent. Un avenir imprévisible à bien des égards, comme l’a observé Alessandro Curioni, directeur de recherche d’Ibm et vice-président de la société pour l’Europe et l’Afrique.

Le partenariat qui est en train de naître va précisément dans une direction révolutionnaire et « donnera le coup d’envoi à un réseau italien public-privé, avec des universités et des entreprises », a déclaré Mme Carrozza. Il s’agit d’une étape concrète, a ajouté la présidente, pour le CNR qui dirige ainsi l’écosystème italien de l’intelligence artificielle, un thème fondamental pour l’internet du futur et sur lequel nous investirons considérablement dans les prochaines années.