Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Suède
Thématique Entreprises
Le géant Google a annoncé, lors de l’édition 2022 de la conférence Google Next tenue en octobre, la création de cinq nouvelles régions dans le cadre de l’installation de ses plateformes de cloud computing.
Image info sectorielle

Parmi les 5 nouvelles régions retenues, 2 pays nordiques, à savoir la Suède et la Norvège. Cette annonce se matérialisera par l’installation et l’ouverture d’un nouveau centre, qui viendra compléter le projet de data center dans la région suédoise de Horndal, pour lequel Google obtint les autorisations environnementales nécessaires à la construction en juin 2021.

La Suède constitue un marché prioritaire pour le groupe avec un nombre de clients en constante augmentation d’où la volonté de celui-ci de se rapprocher de ses clients en proposant des services cloud en local. Cette décision est également justifiée par le fait que le groupe souhaite respecter la conformité réglementaire (exigences particulières pour les secteurs financiers et de la santé) mais aussi réduire la latence et, en définitive, pouvoir contribuer à transformation numérique des sociétés suédoises avec le développement de services à valeur ajoutée dans des domaines tels que l'IA, le machine learning et la sécurité informatique.

Google Cloud est le troisième fournisseur mondial d'infrastructures cloud, après AWS et Microsoft. En Suède, des entreprises telles que Spotify, Telia, SEB, H&M et la startup Einride utilisent les services proposés par Google Cloud.

 

SOURCES : Dan Swinhoe, 11 octobre 2022, Data Center Dynamics. Dan Swinhoe, 25 juin 2021, Data Center Dynamics