Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Un consortium japonais comprenant Hitachi et Microsoft Japon utilisera l'intelligence artificielle pour aider les médecins à établir des diagnostics, en exploitant le cloud pour le partage des données afin d'éliminer le besoin en terminaux spéciaux
Image info sectorielle

Les petits hôpitaux et les zones rurales souffrant d'une pénurie de médecins devraient bénéficier de ce service, qui permettra d'obtenir une qualité similaire à celle des établissements urbains.

Le Healthcare AI Platform Collaborative Innovation Partnership, composé de 14 membres, créera dès 2023 une société spécialisée  et ouvrira un site web pour fournir ce service. Parmi les participants figurent Biprogy, anciennement Nihon Unisys, ainsi que le National Center for Child Health and Development.

Un large éventail de logiciels basés sur l'IA sera proposé, notamment dans le domaine de l'imagerie diagnostique et de la reconnaissance vocale pour les dossiers médicaux. Des logiciels d'entreprises extérieures au consortium seront également inclus. Les hôpitaux partenaires fourniront les données médicales nécessaires au développement des logiciels.

Par exemple, les hôpitaux qui utilisent un logiciel de diagnostic des anévrismes cérébraux téléchargeront des données sur le cloud, l'IA calculant la probabilité d'un anévrisme. Les médecins utiliseront leur propre jugement pour établir les diagnostics finaux.

Le consortium, qui comprend également IBM Japon, Mitsui & Co, SoftBank et Roche Diagnostics - une unité japonaise de la société suisse de soins de santé - a pour objectif pour la première année de mettre en place ce service dans 150 établissements.

Source : Nikkei Asia, 25/10/22