Date de publication :
Une enquête de l'association professionnelle Bitkom a révélé que 22 % des entreprises de logistique en Allemagne misent sur l'intelligence artificielle, 26 % prévoient de le faire ou mènent actuellement des concertations internes. Selon un communiqué, la logistique est ainsi nettement en avance sur le reste de l'économie. Tous secteurs confondus, seuls 9 % des entreprises utilisent l'IA.
« Le secteur de la logistique a reconnu le potentiel de l'IA, tant dans l'entrepôt que dans le transport, et utilise la technologie de manière ciblée pour améliorer l'efficacité, la qualité et la productivité », déclare Bernhard Rohleder, directeur général de Bitkom. Il n'est donc pas surprenant que 58 % des entreprises interrogées estiment que l'IA se chargera à l'avenir de nombreuses tâches telles que la planification des itinéraires ou la prévention des trajets à vide.
Outre l'IA, les entreprises de logistique misent sur d'autres technologies numériques. Ainsi, 68 % ont déclaré utiliser également le cloud computing, 61 % utilisent des applications IoT et 59 % ont recours à des systèmes de gestion d'entrepôt. 41 % utilisent le Big Data et l'analytique. Par ailleurs, 35 % des entreprises de logistique s'intéressent à la robotique et 11 % utilisent déjà des robots.
Les jumeaux numériques sont encore peu utilisés (14 %). Cependant, 25 % prévoiraient de le faire ou sont en cours d'évaluation de cette technologie. Les rayonnages intelligents (6 %) et les drones (4 %) ne jouent pas non plus un grand rôle dans le secteur de la logistique. Toutefois, leur utilisation est également prévue ou discutée avec 26 % des personnes interrogées, selon Bitkom.
Source : Industry of Things, 17/10/2022, www.industry-of-things.de