Date de publication :
Shanghai poursuit son objectif de transformation digitale en accélérant la R&D dans le domaine de l’IA et d’autres technologies de pointe. Dans ce cadre, une nouvelle réglementation a été approuvée par l’autorité législative de Shanghai et est entrée en vigueur le 1er octobre 2022. Cette initiative vise à booster le développement de l’industrie IA et d’autres solutions innovantes.
Selon cette nouvelle loi, qui intervient au niveau municipal, les éventuelles amendes liées au développement et aux tests d’une technologies IA seront supprimées. Cela démontre une grande tolérance législative vis-à-vis du développement de la technologie IA.
La municipalité encourage la recherche scientifique et l’innovation en autorisant les erreurs minimes relatives au développement de la technologie IA. En parallèle, la nouvelle loi met l’accent sur la protection de la vie privée et le caractère compatible des produits intelligents.
Le secteur IA a enregistré une forte croissance depuis 2018 et le nombre de professeurs et spécialistes dans le domaine de l’IA, à Shanghai, est passé de 100 000 en 2018 à 230 000 en 2021.
Cette loi permettra une flexibilité du système de contrôle vis-à-vis de nouvelles technologies, en particulier l’IA.
La ville de Shanghai souhaite ainsi devenir un centre international d’innovation afin d’attirer les entreprises innovantes et les talents.
Source : China Daily, 24 septembre, 2022