Date de publication :
Selon les données de l’Observatoire Digital Innovation de l’École Polytechnique de Milan, le marché du cloud en Italie avoisine les 4,6 Mds EUR en 2022 et connaît une croissance à deux chiffres (+18%).
La croissance organique est de l’ordre de +15%, en continuité avec les années passées, alors qu’on estime à +3% l’impact des estimations de rebond. Le marché est alimenté par le cloud public et hybride, mais les services Paas, Iaas et Saas (Software as a Service) sont également en forte croissance.
Dans les PME également, l’adoption du cloud se développe. Ces PME ont en effet désormais dépassé le cap du scepticisme. Actuellement, plus de la moitié d’entre elles (52%) utilisent au moins un service cloud, en hausse de +7% en un an. Les dépenses cloud totales des PME devraient augmenter de 24 % cette année, pour atteindre 351 M EUR.
Parmi les autres composantes du budget global du cloud, le Virtual & Hosted Private Cloud, c’est-à-dire les services d’infrastructure résidents auprès de fournisseurs externes, enregistre +15% pour atteindre 933 Mds EUR. La Data Center Automation, c’est-à-dire la modernisation des infrastructures sur site, enregistre une augmentation de 8% pour atteindre 680 M EUR.
Source : bigdata4innovation.it, Mirella Castigli, 21/11/2022