Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
Le cabinet d’étude chinois Green Eye Intelligence a publié en octobre dernier un rapport sur les tendances majeures qui ont influencé le marché chinois de la cosmétique en 2022.
Image info sectorielle

Selon le rapport, près de 80 % des consommateurs ont dépensé 500 à 3 000 RMB (entre 70 et 410 euros) en produits de beauté au troisième trimestre 2022. Seuls 30 % des consommateurs sont prêts à dépenser davantage pour des produits de beauté, la génération post-90 étant les plus disposés à augmenter leurs dépenses en la matière.

Le rapport indique également que près de 70 % des consommateurs essaient de nouveaux produits de beauté car ils estiment que l'efficacité et les ingrédients pourraient davantage leur convenir. L'efficacité des produits, la correspondance des types de peau, les ingrédients et la sensation sur la peau sont les principaux facteurs que les consommateurs recherchent lorsqu'ils achètent des produits de beauté.

Les soins de la peau présentent toujours un fort potentiel sur ce marché
La demande des consommateurs en matière de beauté a considérablement changé, les soins de la peau et de parfums dépassant la demande en produits de maquillage.

Par rapport aux maquillages, qui sont régulièrement renouvelées, les consommateurs de la catégorie soin de la peau ont des habitudes d'utilisation plus durables. Ce segment figure régulièrement en 1ère place des ventes des produits cosmétiques sur les plateformes de e-commerce. Le montant moyen de dépense des soins de peau est également le plus important de tous les produits cosmétiques consommés. Plus de 70 % des consommateurs ont déclaré qu'ils augmenteront la fréquence d’utilisation des soins de la peau au quatrième trimestre.

Les parfums et eaux de toilette ont le vent en poupe
Outre le marché des soins de la peau, où la demande a augmenté régulièrement, la catégorie des parfums et eaux de toilette a également progressé, et constitue un moteur important des résultats de tous les grands groupes de produits de beauté selon leurs rapports de résultats actuels.

En dehors des cadeaux de Noël, les ventes en valeur varient de manière significative au rythme des festivals et célébrations qui ponctuent l’année. Les femmes à revenu élevé composent l’essentiel de la clientèle pour ce type de produit. Par ailleurs, de plus en plus de centres commerciaux haut de gamme ont commencé à mettre en place des comptoirs spécialisés afin de promouvoir des essences de niche auprès d’une clientèle en recherche de fragrances originales.

Source : LinkShop, 24 octobre 2022