Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Japon
Thématique Actualités du secteur
Le marché japonais est en très forte progression ces dernières années.
Image info sectorielle

Au Japon le boom des ventes de vinyles a fait apparaître de nouveaux magasins pour satisfaire la demande des jeunes auditeurs. Par exemple Tower Records a ouvert à Shibuya en septembre 2021 une boutique exclusivement consacrée aux vinyles.

En effet, le marché japonais du vinyle a explosé ces dernières années, le nombre de disques produits en 2021 ayant bondi de 74 % par rapport à l'année précédente pour atteindre plus de 1,9 M d'unités, soit plus quatre fois plus qu'en 2012 (453 000), selon la Recording Industry Association of Japan. En valeur, la production a été multipliée par près de six pour atteindre 3,9 Mds JPY (26,7 M USD), contre 673 M JPY sur la même période il y a un an.

De nos jours, de nombreuses personnes écoutent de la musique en ligne, en raison de la croissance des services de streaming par abonnement. Si la musique numérique offre une clarté parfaite, certaines personnes aiment le bruit et le sifflement que l'on ne peut entendre que lorsqu'une aiguille est posée sur un disque vinyle. Les jeunes sont également de plus en plus attirés par les disques car la possession physique de la musique est une nouvelle expérience pour eux.

Source : Nikkei Asia, 13/11/22