Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Réglementation et politique économique
Le marquage UK Conformity Assessed (UKCA) est le nouveau marquage de produit qui sera utilisé pour les produits mis sur le marché en Grande-Bretagne (Angleterre, Pays de Galles et Ecosse). Il couvre la plupart des produits qui nécessitaient auparavant le marquage CE.

Compte tenu des conditions économiques difficiles post-pandémiques ainsi que le coût élevé de l'énergie, le gouvernement déclare ne pas vouloir imposer aux entreprises l'obligation de respecter l'échéance initiale du 31 décembre 2022.

Le gouvernement continuera donc à reconnaître le marquage CE pendant deux ans, ce qui laisse aux entreprises jusqu'au 31 décembre 2024 pour se préparer au marquage UKCA. Néanmoins, les entreprises peuvent dorénavant utilisé le marquage UKCA, ce qui leur donne la flexibilité et la possibilité de choisir le marquage à appliquer.

Dans le but de soutenir les fabricants, le gouvernement est en train de réviser le cadre plus large de la sécurité des produits, pour essayer de minimiser les charges sur les entreprises tout en gardant le système à jour avec de nouvelles méthodes telles que l'étiquetage électronique.

Source : 18/11/2022, Med-Technews