Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Actualités du secteur

Une expérience britannique visant à trouver de nouvelles façons de créer des matériaux qui pourraient être utilisés pour produire des médicaments et des alliages métalliques a été lancée vers la Station Spatial Internationale (ISS) le 26 novembre 2023. Cette étude nommée "Particle Vibration" est dirigée par l'Université de Strathclyde (Glasgow) et la société britannique QinetiQ.

L'expérience consiste à chauffer et à agiter des fluides complexes - des liquides contenant de fines particules solides ou d'autres gouttelettes liquides - dans l'environnement de microgravité de l'espace pour créer de nouveaux matériaux. Cela n'est pas possible sur Terre, car la gravité de la planète à tendance à séparer les fluides complexes en leurs composants en fonction de leur poids.

Cette méthode, qui utilise des vibrations précises pour permettre un contrôle sans contact des particules dispersées, pourrait conduire à de nouveaux alliages métalliques, conducteurs métalliques, plastiques et de substances "macromoléculaires" pouvant être utilisés pour produire des médicaments, tels que des cristaux de protéines pour l'administration des vaccins.

Cette expérience ouvre la voie à des découvertes scientifiques passionnantes qui pourraient transformer les méthodes de fabrication.

Source : UK Space Agency, 28/11/2022, Gov.uk