Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Réseaux institutionnels
Perseverance a un œil perçant : le laser de l’instrument SuperCam ! Construit par la France et sous maitrise d’ouvrage CNES, cet instrument 5 en 1 étudiera la géologie du sol et la composition des roches de Mars.
Image info sectorielle

Le rover Perseverance de la mission organisée par la NASA s'est posé le 18 février 2021 sur le cratère Jezero situé sur Mars, après un voyage de 7 mois.
La France participe à la mission en contribuant à l’instrument SuperCam, l'un des 7 instruments scientifiques à bord du rover Perseverance. SuperCam réalisera des tirs lasers dont l'objectif est d'analyser la composition chimique des roches et de détecter la présence éventuelle de molécules organiques. 

Cette histoire commence en 2014 lorsque le projet est sélectionné par la NASA pour intégrer leur futur rover martien. Une collaboration internationale se met en place : côté US, avec le Los Alamos National Laboratory pour la partie basse de l’instrument – le body unit, côté français avec le CNES, l'IRAP associé à plusieurs laboratoires et universités (LESIA, LAB, OMP, LATMOS, IAS, ISAE) pour la partie située en haut du mât du rover – le mast unit.

Au total, ce sont plus de 200 personnes, laboratoires français et CNES confondus, qui ont construit et développé l’instrument pendant 5 ans. 

Après les sondes des Emirats-Arabes-Unis et de la Chine, c'est au tour des Etats-Unis : tout le monde s'est donné rendez-vous sur Mars en février !

Alors, y a-t-il des traces de vie sur Mars? Affaire à suivre…

Source: CNES, NASA