Date de publication :
L’accord va non seulement permettre aux investisseurs qui sont hors d’Abidjan d’ouvrir leurs comptes-titres à distance, mais aussi d’investir sur le marché financier sans avoir à se déplacer. C’est une opportunité tant pour la diaspora que pour les citoyens vivant à l’intérieur du pays. Désormais, avec ce partenariat, il sera possible de réaliser l’inclusion boursière des populations même si celles-ci sont non-bancarisées.
Ce nouveau palier a été franchi avec l’appui technologique d’Apaym qui met à la disposition de son partenaire NSIA Finance sa plateforme de paiement multicanal. Lancée en mai 2021 par Weblogy, Apaym est une super-plateforme qui permet de réaliser des paiements à partir d’une carte bancaire et ou d’un compte mobile money, peu importe l’opérateur. Ce nouveau partenariat permet donc à la fintech de réaliser cette ambition et aux deux entités de concrétiser leur vision commune du marché financier.
Ce partenariat stratégique s’inscrit aussi dans la droite ligne de la politique de digitalisation de la Bourse entreprise par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF-UMOA) et par la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) à travers le lancement, en septembre 2020, de la solution « Bourse en Ligne ». La Bourse en Ligne vise à permettre aux populations de la zone UEMOA d’acheter et de vendre des titres à partir de leurs téléphones ou de leurs ordinateurs. Mais cette transformation digitale du secteur boursier n’aurait pas été complète tant que les populations ne pouvaient pas ouvrir déjà leurs comptes-titres à distance et faire des dépôts sur ce compte avec leur seul téléphone portable.
La fintech Apaym se dit désormais prête à embarquer toutes les SGI de la zone UEMOA et permettre dans les mois à venir aux sept autres pays de l'Union de faire des paiements directement via leurs comptes mobile money. Pour l’heure, il est possible d’investir immédiatement en bourse depuis tous les pays du globe à partir des cartes bancaires des réseaux Visa et Mastercard.
Sources : NSIA Finance, Weblogy, Sika Finance, 21 novembre 2022