Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Inde
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Il pourrait s'agir de l'un des plus grands rachats d'une marque de consommation locale, car les trois principaux actionnaires de Capital Foods Pvt Ltd, fabricant de condiments, de produits alimentaires et d'ingrédients sous les marques Ching's Secret et Smith & Jones, ont décidé de mettre la société en vente.

Les groupes américains de capital-investissement General Atlantic (35 %), Invus Group (40 %), un bureau familial et une branche d'investissement européens, et l'ancien patron de la publicité devenu entrepreneur alimentaire et président fondateur Ajay Gupta (25 %), qui détiennent ensemble la société, ont chargé Goldman Sachs de trouver un acquéreur pour une vente complète à une évaluation de 1,5 à 2 milliards de dollars ou, à défaut, d'acheter une participation minoritaire importante et d'introduire la société en bourse.

Une procédure d'enchères formelle devrait débuter dans les semaines à venir. En outre, à plusieurs reprises, des géants mondiaux de l'alimentation et des boissons comme Nestlé, Kraft Heinz, Hindustan Unilever, Orkla, Nissin Foods, McCormick, ou des acteurs nationaux des produits de grande consommation comme ITC et Tata Consumer Products ont contacté les actionnaires pour une transaction bilatérale. Conscients de l'opportunité, les actionnaires ont décidé de lancer officiellement un processus d'enchères concurrentielles afin de dégager une valeur maximale.

Bien qu'aucun fonds d'investissement privé ne soit autorisé à faire une offre, on s'attend à ce qu'un large éventail d'acteurs tels que Reliance Industries, Dabur India et PepsiCo, entre autres, soient contactés et qu'un partenariat ou une vente complète soit envisagé. En fonction des offres finales, ils décideront de vendre ou de conserver une participation dans un conglomérat plus important et d'opter pour une cotation en bourse.

Capital Foods a déclaré des revenus de 5,8 milliards d'INR pour l'année fiscale se terminant en mars 2022, soit une baisse de 14 % par rapport à l'année précédente. Elle a également enregistré des pertes de 740 millions d'INR au cours de l'exercice 22, contre un bénéfice net de 6,8 milliards d'INR au cours de l'exercice 21, selon les données financières fournies par AltInfo. Le chiffre d'affaires actuel de la société est de 10 milliards d'INR. Le chiffre d'affaires actuel de la société s'élève à 10 milliards d'INR. 7,5 à 8 milliards de roupies et des marges brutes de 52 à 55 %, contre une moyenne de 40 à 45 % pour le secteur.