Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Les derniers chiffres de la Fédération internationale du diabète montrent que 4,2 M de Sud-Africains ont du diabète et que 45,4 % de ces personnes ne sont pas diagnostiquées. De plus, si l'on considère les taux de prédiabète, incluant les personnes souffrant d'intolérance au glucose et d'anomalie de la glycémie à jeun, ce chiffre pourrait augmenter.  

Le diabète est une maladie chronique qui affecte la façon dont l'organisme traite le sucre ou le glucose dans le sang. C’est la première cause de décès des femmes en Afrique du Sud et la deuxième cause de décès pour l’ensemble de la population dans le pays.

Selon Nicole Jennings, porte-parole de Pharma Dynamics, la prévention et la rémission de cette maladie devraient être au cœur de la stratégie à long terme de l'Afrique du Sud. Le ministère de la Santé consacre déjà environ 12 % de son budget total au traitement du diabète.

Patrick Ngassa Piotie, Président de la South African Diabetes Alliance (https://www.diabetesalliance.org.za/), parle d’une « crise de santé publique », et incite à un programme national d’éducation sur le diabète pour les diabétiques, leurs familles et les professionnels de santé. Car en effet, il est nécessaire d’éviter toutes complications dues à cette maladie. Celle-ci peut provoquer des accidents vasculaires, insuffisances rénales, engendrer une amputation… Ces complications pèsent sur le système de santé car les prises en charges sont coûteuses. Par exemple, les amputations des membres inférieurs dues au diabète coûtent à l’Etat environ 68 Mds ZAR (3,8 Mds EUR) par an. Savoir mieux gérer cette maladie permettra de baisser la pression pesant sur les diabétiques et le système de santé.

A l’occasion de la journée mondiale du diabète, le 14 novembre, l'Alliance sud-africaine du diabète a sollicité le Ministre de la Santé, Joe Phaahla, pour que l’éducation sur le diabète devienne une priorité nationale.

L’Afrique du Sud s’est engagée à atteindre les objectifs de l’organisation mondiale de la santé visant à améliorer la détection et le traitement de cette maladie dans le cadre du plan stratégique national pour la prévention et le contrôle des maladies non transmissibles (2022-2027). Ces objectifs ne pourront toutefois pas être atteints sans une éducation et une prévention de qualité de cette maladie chronique.
 

Glamour, 14 novembre 2022

Bizcommunity, 10 novembre 2022