Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le secteur agro-industriel néerlandais est parmi les plus avancés du monde. Au-delà des nombreux géants du secteur (Arla, Bel Leerdammer, Unilever, Danone, etc) qui ont des centres de recherche et de développement aux Pays-Bas, le secteur de la production de lait et ses géants nationaux comme Friesland Campina bénéficient très largement de partenariat privé-public avec des universités mondialement reconnues dans le secteur de l’agronomie, comme celles de Wageningen avec lesquelles elles mènent des recherches et auprès desquelles elles recrutent des étudiants. En l’occurrence, l’un des domaines de recherche les plus susceptibles d’aboutir à des utilisations concrète et répandues à court terme et l’automatisation et l’optimisation de la traite du lait.

 

Au-delà du défi technologique, il s’agit d’un défi technique. Il est simple pour un agriculteur de se perdre dans toutes les données que lui fournissent les machines et autres appareils de mesure, de faire le tri dans ce qui lui est véritablement utile ou non, de connaître les valeurs de référence pour chaque mesure... Comme le formule Hermien van der Aa, employée dans une ferme laitière et rédactrice pour le magazine référence en matière de produits laitiers aux Pays-Bas (Melkvee) : « faire en sorte que, pour le producteur de lait, les données ne soient pas les arbres qui cachent la forêt ». Pour répondre à cette détresse, MELKVEE a organisé à des fins pédagogique un webinar le 15 novembre pour aider les producteurs avec ces nouvelles technologies à une époque où plus de 60 % d’entre eux ont au moins 50 ans  - pour rappel, l’âge légal de la retraite aux Pays-Bas est 67 ans.

 

Et pourtant, se mettre à jour, pour ainsi dire, est une priorité pour ces éleveurs. Si les données sont si importantes, c’est évidemment avant tout parce qu’elles permettent d’optimiser la production, c’est-à-dire de produire plus pour un effort équivalent … donc être plus rentable. Or, c’est bien la rentabilité la clef de la survie dans un pays où, faute de place, les parcelles sont de taille réduite et où l’agriculture intensive est la règle plutôt que l'exception.

 

Sources : MELKVEE, 27.20.22 Hermien van der Aa : « laissez les robots faire le travail » ; France-Inter, 29.10.22 José-Manuel Lamarque « Crise des agriculteurs aux Pays-Bas »

Source interne : Fiche Info Marché : Solution pour la IAA aux Pays-Bas, 2022