Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Le Japon prévoit de budgétiser 350 Mds JPY (2,38  Mds USD) dans une collaboration de recherche avec les États-Unis sur le développement de semi-conducteurs de nouvelle génération.
Image info sectorielle

Ces dépenses sont incluses dans un projet de loi sur le budget supplémentaire secondaire pour l'année fiscale en cours, qui comprendra également un budget pour l'installation au Japon de centres de production de puces avancées, ainsi que pour l'obtention de matériaux essentiels à la fabrication.

Ce centre de recherche commun sera créé d'ici fin 2022 dans le but de développer et de mettre en place une capacité de produire en masse des semi-conducteurs avancés dont la largeur des circuits est de 2 nanomètres d'ici la seconde moitié de la décennie sachant que plus le circuit est fin, plus les performances de la puce sont élevées.

Les noms des entreprises japonaises participantes et d'autres détails seront annoncés ce mois-ci. L'Université de Tokyo, l'Institut national des sciences et technologies industrielles avancées et l'institut scientifique Riken participeront, tout comme des entreprises et des instituts de recherche aux États-Unis et en Europe.

IBM, la société américaine à laquelle l'ancien ministre de l'économie, du commerce et de l'industrie Koichi Hagiuda a rendu visite en mai, figure parmi les candidats à la participation.

Source : Nikkei Asia, 06/11/22