Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Autriche
Thématique Actualités du secteur
Encouragé par la mode du biologique, le segment des vins naturels, encore de niche, se développe progressivement en Autriche et plus particulièrement à Vienne.
Image info sectorielle

Si la tendance n’est pas nouvelle en agroalimentaire face aux produits biologiques et naturels considérés comme « bon pour la santé », cette mode s’étend aujourd’hui au secteur viticole. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux produits naturels et cela se ressent au niveau de la production avec près de 20 % des vignes autrichiennes homologuées en biologiques. A noter que près de 1 500 hectares de vignes sont également destinés à la biodynamie.

 

A cet égard, et profitant de la bonne réputation des vins français en Autriche, certains acteurs mettent en avant des vins naturels issus de l’Hexagone comme Wein&Co. Dans son dernier magazine, la chaîne de cavistes, promeut ainsi une sélection de 10 vins naturels français avec des savoirs faire ancestraux. Les vins présentés sont des vins rouges et blancs essentiellement, mais Wein&co propose aussi un champagne ainsi qu’un rosé. Les vins présentés proviennent de la région de la Loire, de Bordeaux et du Sud-Ouest pour la majorité et sont disponibles sous différentes gammes de prix allant de 14 à 30 EUR pour les vins et 45 EUR pour le Champagne.

A noter que les vins naturels trouvent plus particulièrement une clientèle à Vienne, capitale de l’Autriche. On y retrouve des acteurs de l’HoReCa comme les bars et restaurants Loup-Garou et Mast ainsi que des magasins spécialisés à l’image de Wein Skandal, Vinifero et Vinonudo.

Sources : österreich wein, 15/10/2022, oesterreichwein.at ; Daniela Dejnega, 28/09/2022, wein&co ; Bio Austria, 25/09/2022, bio-austria.at ; Falstaff, 19/04/2022, falstaff.at