Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Les ventes de boissons hivernales retrouvent leur niveau d'avant pandémie. Le secteur démarre la nouvelle saison avec optimisme alors que les marchés de Noël ouvrent leurs portes le lundi 21 novembre.
Image info sectorielle

En Allemagne, les spécialités telles que le vin chaud aux fruits, le vin chaud aux pommes ou le punch aux fruits font aujourd'hui partie intégrante de l'assortiment de boissons  et ne peuvent pas non plus manquer sur les marchés de Noël. Contrairement au vin chaud, elles sont fabriquées à partir de vin de fruits, et non de vin (de raisin). Bien que l'hiver dernier fut assez doux, les spécialités saisonnières à base de pommes et de vin de fruits ont de nouveau progressé. Selon la fédération allemande de l'industrie des vins et mousseux de fruits (VdFw), les ventes sont passées de 6,8 M L à 9,4 M L en 2021, revenant ainsi au niveau de 2019. En 2020, le segment avait nettement ressenti les effets du confinement. L'année 2021 a marqué un retour prudent à la normale : les premiers marchés de Noël ont repris avec les restrictions qui s'imposent. Les spécialités saisonnières ont également fait l'objet d'une demande accrue dans le commerce.

« En 2022, le secteur du vin de pomme et du vin de fruits se réjouit d'une nouvelle bonne saison pour le vin chaud aux fruits, le punch et autres », résume Klaus Heitlinger, le directeur de la fédération VdFw.

Les variétés les plus populaires restent le vin chaud à la cerise, aux myrtilles et aux pommes. Les vins chauds de sureau, de prunelle et de fruits rouges font également partie des grands classiques. S'y ajoutent de nouveaux produits, par exemple au piment rouge ou au gingembre. De nombreux fabricants proposent des vins chauds de pomme et de fruits en qualité bio. Pour certaines marques, l'accent mis sur l'origine régionale joue traditionnellement un rôle important.

Traditionnellement, les marchés de Noël ouvrent après le jour des morts ; dimanche 20 novembre pour cette année. L’Allemagne regorge de près de 1 300 marchés de Noël.

Source: Fédération allemande de l'industrie des vins et mousseux de fruits (Verband der deutschen Fruchtwein- und Fruchtschaumwein-Industrie e.V., VdFw), 15/09/2022