Date de publication :
Quelle est l’activité de votre entreprise ?
KLUBB France est une société de KLUBB Group, un groupe familial qui capitalise sur près de 25 ans d’expérience dans le marché de la nacelle élévatrice. Avec un chiffre d’affaires de plus de 134M EUR et plus de 500 collaborateurs, KLUBB Group, dirigé par Julien BOURRELLIS, est une des sociétés les plus importantes du secteur en Europe. KLUBB propose différents modèles de nacelles élévatrices neuves tels que des fourgons nacelles, des nacelles sur châssis VL, des nacelles sur camions poids lourds mais aussi des nacelles élévatrices sur pick-up.
Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?
L’export était un des maillons d’une ambition plus globale que nous avions mon frère et moi : devenir le leader européen de la nacelle élévatrice. Auparavant, nous étions distributeurs pour une marque américaine et ce rôle nous limitait au marché national. C’est en assumant cet objectif européen que nous avons décidé de basculer sur un modèle de fabrication avec 3 usines et de lancer une stratégie de développement export, d’abord sur les marchés de proximité (UK, Benelux, Espagne), puis au grand export. Cinq ans plus tard, l’objectif est atteint : nous sommes bel et bien les leaders européens, et nos ambitions se situent désormais à échelle mondiale. J’ajoute que cette croissance rapide à l’international se double d’une solidité sur le marché national, avec +30% de parts de marché, ce qui, pour nous, est une condition importante de succès à l’export
Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?
En 2021, nous avons décidé de lancer activement notre développement commercial en Italie. Nous avions en effet estimé qu’il s’agissait d’un pays à fort potentiel.
Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?
La Team France Export nous accompagne déjà depuis presque 10 ans, et sur plus de 20 pays. Nous savions donc tout le support qu’elle pourrait nous apporter dans notre développement en Italie. Après nous avoir proposé une liste de prospects potentiels, Lucie, notre Chargée d’Affaires Export a contacté ceux que nous trouvions pertinents. Ella a ainsi présenté notre offre en italien et recueilli les informations nécessaires à qualifier l’intérêt de ces contacts. Nous sommes ensuite venus sur place afin de réaliser des rendez-vous d’affaires auprès d’une dizaine de clients finaux, distributeurs et donneurs d’ordres, tous opérateurs clés dans chacune des deux filières visées (éclairage public et télécommunications).
Quel a été l’impact ROI de cet accompagnement ?
Ces prises de contacts ont mené à la signature de 6 contrats commerciaux pour un montant de plus de 600 000 EUR sur 9 mois.
Nous avons en parallèle finalisé l’acquisition d’une entreprise italienne disposant d’une gamme complémentaire à la nôtre.