Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
Le groupe Viva eCom cessera d'exploiter les boutiques en ligne Vinexus et Shiraz & Co début 2023. Jusqu'à présent, ces deux sites commerciaux se procuraient leurs vins en livraison directe (dropshipping) auprès de Wine Logistix, qui appartient également à Viva eCom. Les partenaires externes d’un des pionniers du e-commerce ont également été informés de l'arrêt de l'offre début 2023.
Image info sectorielle

La raison de l'arrêt de Vinexus est une réflexion stratégique. « Lorsque nous avons repris Vinexus en 2020, le plan était de continuer à le développer et éventuellement de réaliser d'autres petites acquisitions », a déclaré Christian Fricke, directeur général du groupe Viva eCom. Ce plan est devenu caduc lorsque la possibilité de reprendre Vicampo s'est présentée en 2021. Avec Weinfürst dans le segment d'entrée de gamme, Vicampo dans le segment de prix moyen et Wine in Black dans le segment de prix supérieur, l'entreprise est désormais parfaitement positionnée.

Avec un chiffre d'affaires à sept chiffres, Vinexus était devenue la structure la moins rentable de Viva eCom Group, qui table sur un chiffre d'affaires annuel de 75 à 80 M EUR. De plus, il y a des recoupements entre Vinexus et Wine in Black. Les meilleures ventes de Vinexus ont déjà été introduites chez Wine in Black. En ce qui concerne le prix moyen des bouteilles et le volume moyen des commandes, les clients des deux boutiques se ressemblent.

Alors que Wine in Black est déjà passé au système de boutique moderne de Vicampo, le système de Vinexus est obsolète.

Avec Vinexus, c'est l'un des pionniers du vin en ligne qui ferme ses portes. L'entreprise, fondée par Dieter Stoll et vendue à Wine in Black en 2020, n'a toutefois pas réussi à suivre le rythme de ses concurrents ces dernières années. 

Source : Meininger, 03/11/2022