Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéEnviron un cinquième des vins tranquilles importés sont des vins AOP. La part du vin importé en bouteilles est de l’ordre de 38 %.
Un peu plus de la moitié (51%) des vins importés étaient des vins blancs. Leur part était encore plus importante dans le passé, ce qui s'explique par la nette augmentation des vins rouges. Les importations de vins blancs ont augmenté de 0,3 % en valeur et 0,1% en volume par rapport à l'année précédente, ce qui s'explique surtout par le fait que les importations des vins qui ne sont pas AOP ont diminué dans cette catégorie.
En revanche, les vins rouges ont augmenté de 11,1 % en valeur et 2,7 % en volume par rapport à 2020. Les vins de liqueur (+15,7 % en valeur, +12,6 % en volume), les vins aromatisés (46,2 % en valeur, +16,7 % en volume) et les vins mousseux - en particulier le Champagne avec 26,2 % d'augmentation en valeur et 23,5 % en volume - ont enregistré des hausses significatives.
Le principal pays d'origine en volume et en valeur était l'Italie avec 5,52 M HL (+2,8 %) et 1,178 Mds EUR (+12,1 %). L'Espagne (4,16 M HL, +15%) et la France (2,18 M HL, +1,3%) suivaient en volume, tandis que la situation était inverse en valeur. La France (864 M EUR, +18,3%) a pris la deuxième place devant l'Espagne (372 M EUR, +1,2%). La 4e place est revenue à l'Afrique du Sud en volume (704 000 HL, +0,8%) mais aux États-Unis en valeur (85 M EUR, +7,8%).
Source : Weinwirtschaft, 11/11/2022