Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Réglementation et politique économique
2022 a été l’année de la création effective de l’agence nationale de la cybersécurité en Italie. M. Baldoni, Directeur de l’Agence explique en effet que l’agence traverse une phase de croissance très forte. En effet, d’ici la fin de l’année, environ 160 personnes devraient être embauchées dans l’agence, pour arriver à 300 personnes avant septembre 2023. Rappelons qu’en septembre 2021, M. Baldoni était le seul employé de cette agence.

Les 82 mesures de la stratégie en phase de mise en œuvre

« Un document politique dans lequel nous nous reconnaissons tous a été rédigé : c’est la stratégie nationale pour la cybersécurité. Il est décliné en 82 objectifs, 82 mesures qui impliquent toutes les administrations de l’État et pour lesquelles la phase de mise en œuvre a déjà commencé. »

La mise en place de cette stratégie a débuté par la partie technique, l’évaluation des dispositifs avec la création du CVCN (centre national d’évaluation et de certification) qui a eu lieu en juillet 2022.

Rôle concret de l’agence

L’agence joue un rôle essentiel concernant la défense contre les attaques, en alertant les grandes entreprises, les administrations publiques des attaques qui sont sur le point d’arriver. Dans le même temps, elle aide les entreprises et les administrations publiques attaquées à restaurer leurs services. Parmi les structures ayant déjà bénéficié de ce service, on peut citer les hôpitaux de Milan et Turin, le Ferrovie delle Stato (opérateur ferroviaire) et le MITE (Ministero dell'Ambiente e della Sicurezza Energetica).