Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Italie
Thématique Entreprises
20 nouveaux hélicopteres AW119 ont été commandés par le Corps des Carabiniers italien avec des livraisons entre 2023 et 2026. Pour Leonardo, environ 500 exemplaires de AW119 ont été commandés à ce jour, par des opérateurs dans le monde entier dédiés aux missions de défense, de sécurité et de sauvetage.

La division Helicopters du Groupe Leonardo a reçu une commande de 20 hélicoptères monomoteurs AW119Kx de la part du Corps des Carabiniers pour son service aérien. Les hélicoptères seront assemblés dans l'usine de Vergiate (Varèse) et les livraisons sont prévues entre 2023 et 2026. Le contrat comprend également l’appui logistique et technique clé en main et des services de formation pour les pilotes et les techniciens de maintenance. Les nouveaux hélicoptères permettront au Corps des Carabiniers de répondre aux besoins de modernisation de la flotte afin de garantir un contrôle plus incisif du territoire, la détection et l'identification des cibles sensibles, la surveillance des comportements, le guidage de l'intervention des unités terrestres, et le soutien à la protection civile dans la lutte contre les incendies ainsi que dans les missions de sauvetage.

Les hélicoptères Aw119kx sont équipés de technologies numériques qui permettent d'accroître l'efficacité opérationnelle et de réduire les coûts d'exploitation. Ils peuvent être déployés sur les infrastructures existantes dans tout le pays, soit 18 bases. Les solutions dont les hélicoptères sont équipés permettront une interopérabilité totale avec les autres moyens des Carabiniers et la coordination avec celles des autres forces armées et organismes d'État, tant dans un contexte national qu'international.

Source : Industria Italiana, 28 octobre 2022