Date de publication :
Les systèmes dits « intelligents », tels que les thermostats, les systèmes d'éclairage ou encore les volets roulants, sont de plus en plus en vogue dans les foyers allemands.
Les entreprises artisanales sont un interlocuteur important pour les Allemands lorsqu'il s'agit d'acquérir des technologies de maison intelligente. D’après une étude de Bitkom, plus d'un tiers des utilisateurs (36 %) ont déjà acheté leurs applications directement auprès de l'entreprise d'installation ou de l'artisan, c’est-à-dire, des ouvriers locaux, spécialistes de la maison et qui pourront assurer un suivi. En 2020, ils n'étaient que 14 % à acheter leurs applications directement auprès d'installateurs ou d'artisans. En 2022, 48 % des Allemands se sont rendus dans un magasin spécialisé pour acheter une application smart home, par exemple dans le domaine du chauffage ou de la sécurité.
Au total, 43 % des personnes en Allemagne utilisent des technologies smart home. Les lampes et les éclairages intelligents sont les plus répandus, puisque 36 % d'entre eux les utilisent déjà dans leur foyer. Un quart (25 %) a installé des thermostats de radiateur intelligents et autant (25 %) une surveillance vidéo intelligente. L’étude montre que le thème de l’efficacité énergétique est de plus en plus important pour les consommateurs, notamment en raison du contexte politique et économique.
« La tendance de la maison intelligente ouvre de nombreux nouveaux champs d'activité à l'artisanat. Les maisons et les appartements deviennent plus efficaces sur le plan énergétique, plus sûrs et plus confortables grâce aux technologies intelligentes », explique Klaas Moltrecht, spécialiste de la maison intelligente chez Bitkom. « Les métiers de ce secteur tendent de plus en plus à s'occuper de l'installation et de la maintenance de solutions de maisons intelligentes, celles-ci étant toujours plus complexes. »
Source : SmarthousePro.de, 19/09/2022, www.smarthouse-pro.de