Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
Avec l'initiative « Addressable TV », les 2 grands groupes de chaînes privées lancent une nouvelle joint-venture. Nicole Agudo Berbel, directrice générale et Chief Distribution Officer de Seven.One Entertainment Group, et André Prahl, Chief Distribution Officer chez RTL Deutschland, nous parlent de ce projet.
Image info sectorielle

" Madame Agudo Berbel (NAB), Monsieur Prahl (AP), le marché de la publicité télévisée est confronté à des défis plus importants que jamais. Est-il possible de les résoudre seul " ?

NAB - Nous ressentons des défis et le fait que la concurrence technologique - notamment sur la SmartTV - devient plus virulente. C'est la raison pour laquelle il est justement judicieux de travailler ensemble. ProSiebenSat.1 et RTL Deutschland ont déjà prouvé, dans le cadre de la joint-venture Addressable TV d-force, que les 2 entreprises peuvent parfaitement collaborer sur des thèmes d'avenir très importants pour le marché et pour les annonceurs. Notre nouvelle joint-venture, clairement axée sur la technologie, nous offre une bonne opportunité.

AP - Le marché publicitaire est en pleine transformation, car les thèmes de la publicité personnalisée et du ciblage ont, en somme, conquis le marché par le biais d'Internet. Le secteur de la télévision veut et doit utiliser ces caractéristiques afin de pouvoir rester performant à long terme face à la concurrence des annonceurs.

De quoi s’agit-il ?

NAB - La joint-venture s'appelle « Addressable TV Initiative » et aura son siège à Francfort. André et moi partagerons la direction et présenterons bientôt l'équipe opérationnelle. Ensemble, nous avons pour objectif d'établir sur le marché européen les technologies existantes pour la publicité personnalisée. Les premières discussions ont commencé il y a environ un an et demi. Lorsque nous nous sommes mis d'accord sur la structure de joint-venture, nous avons expliqué notre objectif aux autorités de la concurrence au cours d'entretiens. C'est aussi parce que la joint-venture a une vocation transnationale et européenne que la Commission européenne l'a examinée et nous a - heureusement - donné le feu vert pour notre projet.

Quel est l'objectif de la coopération ?

NAB - Nous nous voyons dans un rôle de médiateur qui, dans l'idéal, conduirait à ce que les normes de ciblage de HbbTV soient idéalement intégrées dans les terminaux. Pour ce faire, nous allons, en tant que diffuseur, chercher le dialogue avec les fabricants de terminaux. L'objectif : permettre aux 2 parties de mettre en place de nouveaux modèles commerciaux afin de rendre la télévision plus numérique.

 

Source : DWDL, 08/11/2022, www.dwdl.de