Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Brésil
Thématique Entreprises
Anglo American investira 1,2 Md EUR pour faire passer la production de 23 M (à fin 2021) à 30 M/Tde minerai par an dans le système Minas-Rio à Conceição do Mato Dentro (Etat Minas Gerais).
Image info sectorielle

Il s’agit d’une opération d’exportation de minerai de fer entièrement intégrée, avec une mine, une usine de traitement des eaux usées, des mines et un terminal dédié au port d’Açu. La société possède 100% du Minas-Rio, à l’exception de l’installation portuaire, qui détient 50% en coparticipation à Ferroport.

En juin, Anglo a signé un protocole d’intention qui prévoit des investissements pour la promotion d’initiatives visant le développement durable des municipalités qui accueillent les opérations de l’entreprise au Brésil.

Il a également signé avec le gouvernement de l'état de Goiás un protocole d’intention prévoyant des investissements de 400 M EUR dans les municipalités de Barro Alto et de Niquelândia au cours des cinq prochaines années. Les ressources seront appliquées aux nouvelles technologies, aux projets de sécurité, à l’acquisition de machines et d’équipements, aux améliorations des processus et des systèmes et aux autres investissements liés à la continuité des activités de nickel dans l’État.

En exploitation à Goiás depuis 1982, l’entreprise génère actuellement environ 4 000 emplois directs et indirects. L’un des objectifs de cet investissement est le développement d’une technologie Bulk Ore Sorting, qui est en cours d’installation à Barro Alto. Le système utilise un équipement avec des capteurs spéciaux, capables de détecter la teneur en minerai dans la mine.

Source : Revistas mineiros, 03/10/2022