Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur
Récemment, deux investissements majeurs pour le développement des projets éoliens offshore en mer Baltique ont été annoncés. D’une part, le premier terminal de montage de Pologne verra enfin le jour et sa localisation est désormais connue. C’est finalement le port de Szczecin-Świnoujście, en Poméranie-Occidentale, qui a été choisi. Dans une certaine mesure, c’est un revirement, puisqu’initialement les ports des villes de Gdynia puis de Gdańsk avaient été pressentis pour accueillir le terminal. D’autre part, le géant danois de l’industrie éolienne a annoncé l’ouverture d’une usine de production de turbines qui devrait créer environ 700 emplois, toujours dans la région de Szczecin. Vestas fait partie des nombreuses entreprises étrangères qui souhaitent se positionner sur le secteur de l’éolien offshore en Pologne. Et dernièrement, c’est la multinationale anglo-néerlandaise Shell qui ne cache pas son ambition de participer, sous diverses formes, à un maximum de projets.

Baltic Power enfin doté de sa base arrière 

Le 13 octobre dernier, lors d’une conférence de presse à Szczecin, le PDG de PKN Orlen Daniel Obajtek a annoncé que le champion national polonais, en collaboration avec la multinationale canadienne Northland Power et le port de Szczecin-Świnoujście, construira le premier terminal de montage de Pologne pour son parc éolien offshore Baltic Power. Ce dernier devrait finalement être composé de 76 turbines de 15 MW de puissance, ce qui équivaut à une capacité totale légèrement inférieure à celle des 1,2 GW espérée par la joint-venture d’Orlen et Northland Power. Le parc sera situé à environ 23 km de la côte, au large des communes de Choczewo et Łeba. Il devrait être en mesure d'alimenter plus de 1,5 million de foyers en 2026.

« Depuis le début des préparatifs de la construction de notre premier parc éolien en mer, nous nous sommes toujours efforcés de tirer le meilleur parti du potentiel de l'économie polonaise. La décision de construire un terminal de montage à Świnoujście et une nouvelle usine de turbines à Szczecin prouve que les parcs éoliens offshore ont une chance non seulement de révolutionner le système énergétique national, mais aussi de donner une impulsion au développement de toute la région » a déclaré Daniel Obajtek, PDG d’Orlen.

« Nos investissements nécessitent un soutien financier puissant des partenaires, mais l'un des éléments clés est la logistique qui est garante du succès. Il s'agit des ports de service, des entreprises qui s'en occupent, mais aussi du port d'installation (terminal de montage, ndlr) que nous construirons à Świnoujście » a-t-il ajouté. Daniel Obajtek a également annoncé qu'Orlen avait demandé 11 nouvelles concessions pour des parcs éoliens offshore dans la Baltique polonaise. « C'est une opportunité gigantesque pour nos fournisseurs, ainsi que pour d'autres villes, comme Gdańsk, où un deuxième port d'installation est prévu, ou Łeba, où un port de service sera construit d'ici 2025 » a-t-il souligné.

Gdańsk et Gdynia dans l’ombre de Szczecin et Świnoujście ?

Tandis qu’Orlen a annoncé son engagement dans la création d'un terminal de montage à Świnoujście et que Polska Grupa Energetyczna (PGE) soutient la création d'un terminal de service dans le port d'Ustka (ville portuaire de taille moyenne située à mi-distance entre Szczecin et Gdańsk, ndlr) pour ses projets Baltica 1, 2 et 3, a quel rôle dans l’appui manufacturier et logistique est cantonné le port de Gdańsk ?

Rappelons que le 1er mars dernier, le Conseil des ministres a adopté une ordonnance modifiant l'emplacement du terminal de montage des parcs éoliens offshore. Il devait d’abord être construit dans le port de Gdynia. Puis il a été décidé qu'il serait construit dans le port de Gdańsk. Depuis mars, une procédure de concours pour l'extension des terre-pleins annoncée par les autorités portuaires est en cours. « Nous nous sommes engagés à rendre ce projet possible. Le gouvernement polonais veut créer une installation offshore dans notre port. Nous avons publié une procédure de concours pour sélectionner une entité intéressée par le développement d'une zone offshore pour la construction de ce terminal. Nous parlons d'une zone très large […] » a informé le bureau de presse du port de Gdańsk.

Les offres initiales étaient attendues jusqu'au 8 juin, mais ont été reportées au 30 septembre de cette année en réponse à la demande d'un participant à la procédure. Cette échéance a une nouvelle fois été reportée. Selon Anna Drozd, porte-parole des autorités portuaires de Gdańsk, les procédures sont en cours et la date limite pour la soumission des offres est fixée au 30 novembre. « Ce n'est qu'après cette date que nous saurons combien d'offres ont été reçues dans le cadre de cette procédure. La procédure en question n'est pas strictement liée au terminal de montage, mais plus généralement à la sélection du ou des locataires de la ou des zones qui seront créées ou qui seront créées à la suite de l'extension des terre-pleins sur zone maritime située dans le port […]. Bien entendu, dans le cadre de la procédure susmentionnée, des offres peuvent également être soumises par des entités intéressées par la construction et l'exploitation ultérieure du terminal de montage ».

Orlen choisit Szczecin et Świnoujście, PGE choisira Gdańsk ?

Rien n’est fait. Rappelons que le changement de lieu de Gdynia à Gdańsk résulte d'accords passés précisément avec PGE et Orlen, entreprises du Trésor public, et leurs partenaires, c'est-à-dire des entités qui doivent mettre en œuvre environ 60 % des investissements dans l’éolien offshore. Ce sont eux qui ont indiqué que le port de Gdańsk répondait à tous les critères des investisseurs. Pour l'instant, PGE a annoncé qu'une base d'exploitation et de maintenance pour les parcs éoliens offshore du groupe PGE et un centre de compétences en matière d'énergie éolienne offshore seront établis dans le port d'Ustka. La base coordonnera également les travaux d'entretien d'urgence et de routine.

« La décision d'établir notre future base d'opérations et de maintenance à Ustka est une étape importante dans la mise en œuvre des projets d'énergie éolienne en mer du groupe PGE. Notre investissement ne va pas seulement changer le visage du port. Nous sommes convaincus qu'il donnera également une impulsion au développement de toute la région et à la création de nouveaux emplois » a précisé Wojciech Dąbrowski, sans fermer la porte à au port de Gdańsk. « Des pourparlers sont actuellement en cours à Varsovie concernant la construction d'un port d'installation à Gdańsk. Notre participation consistera en un apport en capital » a déclaré Dąbrowski, président de PGE, lors d'une conférence lundi dernier.

A ce stade, toutes les prises de positions publiques laissent à penser que le second terminal de montage verra le jour à Gdańsk. Le port d'installation est nécessaire pendant la période de construction des parcs éoliens comme base de construction. De là, les tours seront transportées sur le site de la fondation. Le port de service, lui, sera nécessaire lorsque les fermes seront opérationnelles et en service.

Un port au service de Vestas, nouvel arrivant

Le terminal de montage du port de Świnoujście servira de base arrière manufacturière et logistique au projet Baltic Power mais aussi à d'autres projets en mer Baltique polonaise. Son site, d'une vingtaine d'hectares, sera utilisé pour la livraison de composants de parcs éoliens en mer, dont les turbines fabriquées par Vestas. Les deux quais disponibles permettront le prémontage de tours de plus de 100 mètres de haut. Le terminal sera en mesure d'accueillir les plus grands navires jack-up disponibles pour la construction de parcs éoliens offshore.

« L'objectif est de créer un port universel. Il répond également aux attentes des investisseurs qui souhaitent s'associer aux ports de Szczecin et de Świnoujście. Nous sommes d'autant plus heureux que l'industrie des EnR voit ce potentiel. Nous prévoyons que le terminal soit opérationnel d'ici 2025 et qu'il traite environ 80 éoliennes offshore par an », a déclaré Krzysztof Urbaś, président des ports maritimes de Szczecin et Świnoujście.

Les composants des turbines de Baltic Power seront fabriqués par l'entreprise danoise Vestas à Szczecin. L'usine, qui devrait employer environ 700 personnes, sera achevée en 2024, tandis que le terminal d'installation du port de Swinoujscie commencera à fonctionner en 2025. La nouvelle usine de Vestas assemblera les nacelles et les moyeux (partie de la roue motrice) des turbines. L'installation fournira des composants manufacturés aux marchés polonais et étrangers. Elle devrait être opérationnelle au second semestre 2024.

Transformation et impact communautaire

Baltic Power, une coentreprise entre Orlen et Northland Power, sera le premier projet mis en œuvre par le terminal d'installation à Świnoujście. La compagnie pétrolière souligne qu'elle a obtenu tous les composants clés du parc éolien offshore grâce à une chaîne d'approvisionnement qui comprend également des entreprises polonaises.

« Lorsqu'il s'agit de projets d'éoliennes en mer, l'un de nos principaux objectifs est de garantir un contenu local et un impact bénéfique sur les communautés locales. [...] La collaboration annoncée aujourd'hui témoigne de notre développement et de nos réalisations communes, qui contribueront non seulement au développement du projet Baltic Power, mais accéléreront également la transition énergétique de la Pologne » a souligné Mike Crawley, PDG de Northland Power.

Le parc éolien Baltic Power utilisera 76 turbines de 15 MW chacune. Le partenariat avec Vestas comprend la fourniture et l'installation des turbines ainsi que la fourniture d'un service complet pendant une période pouvant aller jusqu'à 15 ans.

Quid des autres ?

Outre Orlen, le développement de parcs éoliens offshore en Pologne est assuré par Polenergia, Equinor, PGE avec le danois Orsted. Le leader polonais de l’industrie minière KGHM ou encore TotalEnergies souhaitent également obtenir leur part du gâteau. Récemment, des demandes de concessions pour le développement de projets éoliens en mer ont également été soumises par la compagnie pétrolière Shell.

En effet, Shell espère se voir attribuer « plus d'une » concession pour la construction de parcs éoliens en mer Baltique, a déclaré à ISBnews le directeur du développement offshore de Shell Polska, Tomasz Woźniak. En juin dernier, Shell indiquait qu'Amber Baltic Wind, sa filiale, avait demandé des concessions pour les 11 zones de construction de parcs éoliens offshore en mer Baltique.

« Nous avons postulé pour toutes les masses d'eau disponibles, mais nous sommes conscients que la concurrence est forte. Nous espérons recevoir plus d'une concession » a déclaré M. Woźniak. Selon lui, une concession signifie l'installation de 50 à 80 éoliennes. Comme il l'a souligné, la société se concentre pour l'instant sur cette première phase de la procédure, celle de la concession, mais n'exclut pas non plus de conclure des partenariats dans une éventuelle deuxième phase. « Nos ambitions sont bien plus grandes. Nous sommes ouverts à la discussion sur la formation de partenariats avec les entreprises qui se verront attribuer les concessions restantes » a-t-il ajouté.

Selon lui, l'échange d'actions dans des projets offshore en dehors de la Pologne, dont Shell est déjà actionnaire, est également envisageable, mais il ne s'agirait pas d'une procédure de « premier choix » pour acquérir des actions dans des projets dans la Baltique. « Nous voulons nous positionner sur le marché offshore en Pologne également, car le marché polonais a un potentiel fantastique, un long littoral, de bonnes conditions de vent et de fond marin, un accès aux talents et aux ressources humaines, ainsi qu'une industrie existante qui est déjà partiellement capable de soutenir la chaîne d'approvisionnement des parcs éoliens, avec un grand potentiel d'expansion », a déclaré M. Woźniak lors de la conférence de presse.

Sources :
Jędrzej Stachura, 13/10/22, Biznes Alert
Justyna Piszczatowska, 13/10/22, Green-news.pl
Wioletta Kakowska-Mehring, 19/10/22, Biznes.trojmiasto.pl
Red Red, 5/10/22, Biznes Alert