Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Brésil
Thématique Réseaux institutionnels
Image info sectorielle

Au cours des 10 premiers de 2022, le Secrétariat à l'aquaculture et à la pêche du ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de l'Approvisionnement (MAPA) a signé 166 contrats pour l'attribution de l'utilisation de l'espace physique dans les eaux appartenant à l'Union pour l'aquaculture. Sont considérées comme eaux de l'Union, les lacs, rivières et cours d'eau qui se trouvent sur des terres appartenant à l'Union, servent de frontières avec d'autres pays, s'étendent sur un territoire étranger ou en proviennent, ainsi que la mer territoriale et la zone économique exclusive.  

Peuvent solliciter ce type de contrat, les personnes physiques ou morales intéressées par la production de manière régularisée de poissons, d'algues, de mollusques ou de crevettes dans les eaux de l'Union. La signature de contrats d'affectation d'espaces dans les eaux appartenant à l'Union favorise par ailleurs l'accès au crédit financier. 
Le Plano Safra par exemple, programme du gouvernement fédéral qui accorde des crédits aux petits et moyens producteurs, met à la disposition des aquaculteurs, des pêcheurs et des coopératives une ligne de crédit pour la commercialisation avec une limite allant jusqu'à 4,5 M de R$ (890 000 USD) à un taux d'intérêt de 12 % annuels. 
 
L'objectif du MAPA était de conclure 140 contrats de cession en 2022 ; les 166 contrats signés ont une capacité annuelle de 100 000 m3, ce qui devrait contribuer à accroître la production brésilienne de poisson,  générer quelque 10 000 emplois et promouvoir le développement durable de l'aquaculture dans le pays. 

 
Taux de change au 04-11-2022 : 1 USD = 5,05 Réals brésiliens 
Source : Ministério da Agricultura, Pecuária e Abastecimento, 31-10-2022 
https://www.gov.br/agricultura/pt-br/assuntos/noticias/mapa-firma-166-contratos-de-cessao-de-aguas-da-uniao-para-aquicultura