Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Brésil
Thématique Entreprises

Dans de l’État brésilien du Mato Grosso, le Service national d'apprentissage rural (Senar-MT) a lancé, début octobre 2022, un programme expérimental dans 80 exploitations agricoles de l’État qui vise, par l'insémination artificielle, à améliorer la génétique du cheptel bovin destiné à la production de viande ; son nom : ATeG + Genética.  

Selon Armando Urenha, responsable de l'assistance technique et de gestion (ATeG) de Senar-MT, 200 exploitations ont été répertoriées. « L'idée, commente-t-il, est que nous atteignions 80 exploitations et nous prévoyons déjà la possibilité d'expansion, notamment parce que le résultat est bénéfique pour le producteur ». 

100 inséminations sont prévues dans chaque exploitation, programmées en 3 cycles, à 45 jours d'intervalle.  Elles auront lieu d'octobre 2022 à avril 2023, période la plus propice à la reproduction. 

Une enquête a été réalisée auprès des exploitants sélectionnés, afin d’orienter l'apport d'intrants en fonction des besoins des élevages. Il a été constaté que 60 % des producteurs ont choisi la race Nelore, la race de base du troupeau Mato Grosso, et environ 20 % la race Angus. Alors que certains choisissent de produire des reproducteurs, pour remplacer leurs animaux, d’autres veulent produire des animaux plus précoces et plus lourds, pour un résultat plus immédiat en viande ». 

Le programme ATeG + Genética est actif dans la chaîne de production des bovins laitiers depuis septembre 2022. Selon Urenha, de bons résultats sont déjà obtenus avec les producteurs de lait et les attentes sont également élevées pour les éleveurs de bovins à viande. 

 

 

Source : Canal Rural du Mato Grosso, 10-10-2022 
https://www.canalrural.com.br/mato-grosso/ateg-genetica-programa-do-senar-mt-leva-inseminacao-artificial-para-80-propriedades/