Date de publication :
Le directeur du département Porc et Volaille de l'organisme public brésilien de recherche en agriculture (Embrapa), le chercheur Everton Krabbe, a présenté mi-octobre 2022 divers projets de recherche dont celui intitulé « Plateforme pour le développement et l'amélioration des méthodologies de modification génétique chez le porc et la volaille ». L’ambition est de créer des technologies pouvant être utilisées à diverses fins, comme l'amélioration génétique dans le domaine animal, mais aussi le développement de modèles pour la santé humaine.
Parmi les impacts possibles sur la santé humaine, citons les modifications génétiques chez le porc afin de produire des organes compatibles pour une xénotransplantation - transplantation d'organes entre différentes espèces. Pour cela, en plus d'élever des porcs dans des conditions sanitaires adéquates, exemptes d'agents pathogènes pouvant provoquer des maladies chez l'homme, les porcs auront des gènes modifiés pour éviter le rejet du récepteur humain. Les porcs sont considérés comme d'excellents candidats pour la xénotransplantation humaine, en raison de la grande similitude de la taille, de la physiologie et du métabolisme des organes. La courte période de gestation, les portées nombreuses ainsi que les importantes connaissances dans le domaine des biotechnologies de la reproduction et du contrôle des maladies sont d’autres facteurs pris en compte qui contribuent à ce que l'espèce porcine soit considérée comme un choix de premier ordre à cette fin.
Le Secrétaire d'État au développement économique durable (SDE), Jairo Sartoretto, a exprimé son soutien au projet : « Nous faisons aujourd'hui ici un premier pas dans cette construction qui doit être conjointe, avec le soutien du législatif et de l'exécutif en faveur de l'élaboration de solutions qui, sans aucun doute, sauveront des vies ».
Source Embrapa, 14-10-2022
https://www.embrapa.br/busca-de-noticias/-/noticia/75083290/embrapa-apresenta-projeto-sobre-pesquisa-com-animais-geneticamente-editados