Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Entreprises

L’industrie néerlandaise de la literie s'enrichit d'un nouveau concept durable : des matelas 100% recyclés ou recyclables. Dans cette optique émergent des ateliers de réparation de matelas. L'initiateur est le magasin de literie Bedaffair à Heemstede qui souhaite allonger la durée de vie de ses matelas.

C’est que la mauvaise gestion des matelas usés commençait à se faire ressentir. ABN Amro, banque néerlandaise qui gère environ 200 milliards d’actifs, estime à 1,6 millions le nombre de matelas jetés tous les ans aux Pays-Bas, dont la majeure partie sont brûlés. Le recyclage de ces matelas permettrait d’éviter le rejet de 185 000 tonnes d’équivalent CO2 sur les 10 prochaines années.

C’est dans ce contexte que Bedaffair émerge avec sa solution innovante de revalorisation : « ce n'est pas une question de profit pour nous, car nous n'en tirons vraiment pas grand-chose, mais c'est pour jouer un rôle de pionnier dans une industrie respectueuse des personnes, de l'environnement (…). » déclare le fondateur.  Ce n'est pas la seule entreprise à tenter de devenir plus durable : 5 grands fabricants se sont engagés à recycler au moins 75 % de leurs matelas d'ici 2028. Pour l'essentiel des entreprises du secteur, il est difficile d'aller au-delà de 85% de matériaux recyclés. Certains matériaux utilisés, notamment synthétiques, sont collés les uns aux autres et ne sont donc pas réutilisables. De son côté, Bedaffair parvient à recycler 100% de ses matelas en n’utilisant que des matériaux naturels.

Pour le moment, cette entreprise assume son rôle de pionnier, mais souhaite voir cette démarche se démocratiser et se développer jusqu’à s’orienter vers une chaîne entièrement circulaire.

Source: Wonen360, 22/11/2022