Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Allemagne
Thématique Evénements
Julien Alsoufi, sommelier de BASF Gastronomie GmbH à Ludwigshafen a remporté la « Sommelier-Cup 2022 » organisée par l’Institut des Vins allemands (Deutsches Weininstitut (DWI)) du 20 au 21 November à Mayence. La deuxième place est revenue à Katharina Iglesias, sommelière à la wineBANK de Hambourg, suivie de Connor Münster, sommelier et directeur commercial au domaine Wechsler à Westhofen.
Image info sectorielle

Avec une trentaine de professionnels du vin et de jeunes talents issus de la restauration et du circuit traditionnel, l'intérêt pour le concours DWI était à nouveau très grand. L'un des moments forts pour les participants a été les séries de dégustations avec un total de 45 vins rouges, blancs secs et doux des treize régions viticoles allemandes. Il s'agissait d'évaluer correctement l'origine, le millésime ou le type d'élevage. Dans la partie théorique, les candidats devaient en outre faire preuve de leurs connaissances sur les cépages et les régions viticoles, la vinification, le marché du vin ou le droit du vin.

Lors de la finale, cinq participants avaient pour mission de reconnaître deux vins à l’aveugle. En outre, il fallait encore assurer le service de vins mousseux auprès des clients et recommander des accords mets/vins.

Les trois vainqueurs ont reçu des prix attractifs d'une valeur totale de 3 250 euros. En tant que vainqueur du concours, Julien Alsoufi pourra également participer à la « Sommelier Summer Class 2023 », la rencontre annuelle des sommeliers internationaux organisée par le DWI.

Source : Institut des Vins allemands (Deutsches Weininstitut (DWI)) - 23/11/2022