Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
Edeka Stiegler, l’un des 3800 indépendants de la première chaide GD outre-Rhin, est le premier supermarché d'Allemagne à utiliser le nouvel outil de conseil "TailorWine"". Depuis août 2022, le système a commencé à fonctionner dans les magasins de Frankenthal et de Speyer dans le sud de l'Allemagne.
Image info sectorielle

 « Nous sommes heureux de commencer directement avec des marchés dans le Palatinat, c'est-à-dire une région viticole », a déclaré Philipp Mann, fondateur de WineTailor. « Ici, les clients connaissent leurs vignerons, leurs vins, il est donc particulièrement intéressant de découvrir quelles sont les exigences et les besoins respectifs ».

En entrant dans le marché, un grand présentoir avec le verre à vin « Willi », illustré comme un personnage de bande dessinée, indique l'outil, des autocollants au sol guident le client vers le rayon des vins et le nouveau terminal. Il peut y chercher le vin qui lui convient en quelques clics. La recherche se base sur différents paramètres, comme l'occasion, les plats, les préférences gustatives. Trois vins s'affichent après environ une minute et plusieurs clics, ainsi que le chemin vers le bon emplacement dans les rayons.

Le directeur du magasin, Sven Stiegler, se réjouit de cette nouvelle acquisition : « Le vin est une matière si complexe et nécessite des connaissances pointues, surtout dans la grande distribution avec ses nombreux produits». Deux collaborateurs à plein temps sont dédiés au rayon vin. Mais en période de pointe, par exemple pendant les fêtes de Noël, ou lorsque qu'un collègue est en vacances, l'outil de conseil doit apporter son soutien. «Nous pouvons ainsi aider les clients lorsqu'un conseiller spécialisé n'est pas disponible ».

Environ 1 800 vins sont disponibles chez Edeka Stiegler à Frankenthal. Ils ont tous été intégrés dans le système. « Un travail qui a pris plus de temps qu'on ne le pensait au départ », rapporte le fondateur Mann. « Il n'existait pas de fiches techniques déjà numérisées pour chaque vin, celles-ci ont dû être demandés individuellement aux producteurs ».

Pour le commerçant, le système est en outre un bel outil pour optimiser l'assortiment, si par exemple certains vins sont particulièrement demandés ou peu demandés grâce au conseil numérique. 

Il faut environ deux semaines pour mettre en place l'outil dans un nouveau magasin. Le futur partenaire est également le magasin Edeka Markt Zurheide à Düsseldorf, connu pour son immense engagement dans le domaine culinaire et du vin, mais qui considère également le conseil numérique en vin comme un complément au service existant, selon le fondateur de l'entreprise.

Source : Weinwirtschaft - 01/12/2022