Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur
Selon, les données du cabinet britannique International Wine and Spirit Research (IWSR) alors que le Royaume-Uni et l'Espagne ont maintenant atteint le "pic de gin", avec un plateau de consommation en volume, des opportunités de croissance apparaissent sur les marchés du gin non traditionnels, que sont notamment l'Inde et le Brésil.
Image info sectorielle

L'IWSR prévoit que les volumes mondiaux de gin à prix standard et supérieur sont sur le point de croître en moyenne à un rythme annuel de +5 % entre 2021 et 2026 : la croissance en volume devrait être à deux chiffres sur des marchés tels que le Canada, le Japon, l'Afrique du Sud et l'Inde ; légèrement inférieure à 10 % sur des marchés tels que l'Italie, Brésil et Australie.

2021 a été une autre excellente année pour le gin au Brésil, avec des volumes multipliés par près de 10 depuis 2017, avec la prolifération de gins artisanaux locaux bon marché.

Luciano Anavi, analyste de marché chez IWSR, explique que le Brésil joue un rôle important en tant que pionnier dans la région : « le gin artisanal se développe sur des marchés tels que l'Argentine et le Chili grâce au succès du gin au Brésil ». Natasha Curtin, vice-présidente de Bombay Sapphire, propriété de Bacardi, confirme que le Brésil est désormais le premier marché de la marque dans la région Amérique latine et Caraïbes. « La catégorie du gin est encore petite, indique Sapphire, mais elle connaît une croissance constante, à deux chiffres, chaque année depuis les trois dernières années ».

L’Espagne et le Royaume-Uni restent les sources majeures de revenus pour les propriétaires de marques, et ces marchés définissent les tendances en matière d'innovation de produits pour d’autres territoires : arômes, gins « roses », liqueurs de gin, produits « sans » ou « à faible teneur en » et prêts à consommer…

Source : IWSR