Date de publication :
Au Brésil, la culture de la fraise se développe, pour répondre à l’expansion de la demande. La plante peut être cultivée dans différentes conditions de climat et de sol. Cependant, elle ne tolère ni les températures élevées ni les longues périodes de pluie.
L'un de ses ravageurs les plus nuisibles est le tétranyque (Tetranychus urticae) qui, s'il n'est pas contrôlé, peut réduire la production jusqu'à 80 %, provoquant le durcissement et de brunissement des fruits.
La biotechnologie, ayant recours à des matières premières d'origine naturelle, gagne de l'espace dans les cultures et les vergers brésiliens, réduisant l'utilisation de pesticides chimiques.
Mauir Aparecido de Almeida, qui cultive des fraises depuis plus de 29 ans dans la municipalité d'Estiva (dans l’État du Minas Gerais) a commencé à gagner cette bataille contre le nuisible. Son secret, un biointrant, SuperFifty, développé par société irlandaise de biotechnologie BioAtlantis, qui agit sur le plein développement de la plante et la neutralisation des processus oxydatifs.
« SuperFifty améliore la nouaison, la floraison et même les fruits, explique Leonardo Duprat, directeur technique de BioAtlantis Ltda au Brésil ; c’est une solution fantastique pour les fraises afin de faire face aux problèmes de températures et de luminosité élevées ou basses ».
« L'idéal est de l'appliquer toute l'année, surtout entre une floraison et une autre, avec un intervalle de 8 à 10 jours, précise le producteur. Il faut toujours encourager la plante, en maintenant le rythme d'application pour que la plante continue à bien produire ».
Cette même solution biologique a déjà été utilisée au Brésil : notamment dans les vignobles de Serra Gaúcha, formation montagneuse du sud du pays (État du Rio Grande do Sul) ; dans les cultures de melons de la région de Petrolina, à Vale do São Francisco (État du Pernambouc) ; dans les vergers d'avocats et de manguiers à Vale do Paranapanema (État de Parana) ; et dans les plantations d'agrumes et de café de l'intérieur de l’État de São Paulo.
Source : Portal do agronegócio, 31-10-2022
https://www.portaldoagronegocio.com.br/agricultura/biologicos/noticias/bioinsumo-natural-auxilia-produtores-de-morango-a-produzir-mais-sem-impactos-negativos-ao-ambiente-e-consumidores