Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur

Cette année 2022 aura été d’importance capitale pour le développement de la 5G en Italie. Un cadre de plus en plus stratégiquement orienté vers la concrétisation de la vision promise par la technologie 5G est en cours de consolidation, avec la confirmation d’un intérêt croissant dans des domaines clés tels que la production industrielle et la mobilité.

L’Italie, malgré un niveau de couverture du réseau élevé sur l’ensemble du territoire, bien que toujours en DSS (Dynamic Spectrum Sharing), connaît un rythme de développement des projets très lent, mais les perspectives sont bonnes.

D’ici 2025, le marché industriel pourrait représenter 40 M EUR dans le cas où la 5e génération de réseaux mobiles ne serait utilisée que pour des essais technologiques et une réingénierie partielle des procédés. Si, par contre, on travaille dans la bonne direction pour que l’offre se structure et que la 5G devienne la norme pour la connectivité industrielle et dans le monde des affaires, le marché pourra valoir jusqu’à 200 M EUR. Dans ce second cas, la valeur sera atteinte avec une courbe de croissance en ligne avec les premières années de vie d’innovations devenues par la suite omniprésentes, comme l’Internet des Objets ou le Cloud.

La 5G en Italie couvre actuellement entre 96 % et 99,7 % de la population ; selon ces données, l’Italie est le pays ayant la plus grande couverture 5G en Europe, contre 65,8% en moyenne, selon les analyses de DESI 2022 et GSMA Intelligence. Cette photographie prend cependant en compte la couverture obtenue avec le Dynamic Spectrum Sharing qui permet à un opérateur téléphonique d’exploiter le spectre de fréquences de la 4G également pour la 5G.