Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Japon
Thématique Réglementation et politique économique
Les responsables politiques japonais vont envisager de modifier la taxe locale fixe sur les véhicules électriques afin d'éviter une baisse potentielle des recettes, les conducteurs délaissant les voitures à essence, plus lourdement taxées.
Image info sectorielle

Les taxes locales sur les automobiles comportent un élément de catégorie basé sur la taille du moteur, qui peut atteindre 110 000 yens (789 USD) par an, mais qui est fixé à 25 000 yens (180 USD) pour les VE et les véhicules à pile à combustible. Cela fait des VE les véhicules les moins taxés, à l'exception des minicars.

Un changement possible serait de taxer les VE en fonction de la puissance du moteur. Certains pays européens adoptent cette approche, ont indiqué des responsables du ministère japonais des affaires intérieures et des communications, qui supervise les taxes locales.

Le ministère estime que c'est le bon moment pour commencer à discuter d'un changement, car le nombre de propriétaires de VE est encore relativement faible. Les VE ne représentent que 1 à 2 % des ventes de voitures neuves au Japon, soit moins qu'aux États-Unis ou en Europe.

Le ministère demandera aux législateurs du parti au pouvoir d'examiner les propositions à inclure dans le plan fiscal du gouvernement pour l'exercice 2023, qui sera décidé en décembre.

Source : Nikkei Asia, 17/11/2022