Date de publication :
La valeur moyenne des produits laitiers continue de baisser cette semaine. Les stocks sont abondants dans les usines et dans le commerce. Aussi la demande d'exportation est décevante ; cela est essentiellement dû à une baisse de la demande des consommateurs en Europe et en Amérique du Sud.
Les fromages d’abord, continuent de baisser en prix : le Gouda perd 15 centimes d’euro par kilo, et la Mozzarella, pourtant aidée par le début de la Coupe du Monde et la hausse des demandes des restaurateurs, perd 5 centimes pour se négocier entre 4,25 et 4,35 euros par kilo. Soit une baisse de 1,1 %. Les laits en poudre (pour la consommation humaine comme animale) connaissent des baisses similaires à l’exception notable du lait écrémé en poudre qui, lui, ne baissera plus désormais.
Pourtant, selon les experts de ce secteur aux Pays-Bas, Noël devrait apporter une remontée des cours, et c’est déjà le cas sur quelques produits. C’est essentiellement sur des produits comme la crème ou le lait au détail que cela se constate, comme l’indique Gineke Mons : « Bien que l'offre soit abondante, les prix du lait au détail ont bénéficié du « rallye de Noël » cette semaine, tout comme ceux de la crème » puisque ces produits ont respectivement augmenté de 25 centimes par kilo et 50 centimes par litre.
Source : Gineke Mons, Melvee, 18/11/22