Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéAfin de surmonter cette période difficile, les sociétés de construction résidentielle réduisent radicalement leurs investissements. Ainsi, l'ensemble du marché résidentiel se retrouve à l'arrêt et le nombre de transactions diminue drastiquement. Tout le monde attend que la situation évolue.
A la fin du premier semestre 2022, la situation des plus grands promoteurs montrait une baisse de 35% en glissement annuel des ventes de logements résidentiels. Certains ont décidé d'arrêter complètement les nouveaux investissements, d'autres les réduisent considérablement.
Au deuxième semestre, les ventes des promoteurs cotés en bourse ont chuté de 43 %, tandis que les autres sociétés ont enregistré une baisse de leurs ventes d'appartements neufs pouvant aller jusqu'à plus de 50 %.
"L'effondrement du marché immobilier a déjà commencé. Aujourd'hui, cela signifie la perte d'emplois chez les promoteurs et sur les chantiers de construction et demain, dans les entreprises produisant des matériaux de construction, des portes, des fenêtres ou de l'électroménager. L'ensemble du secteur connaît un fort ralentissement" - explique Konrad Płochocki, vice-président de l'association polonaise des promoteurs immobiliers.
Les données de l'association polonaise des promoteurs immobiliers montrent que, cette année, le nombre de logements en construction a diminué d'un quart par rapport à l'année dernière. Toutefois, les promoteurs s'attendent à ce que la baisse en glissement annuel dépasse 40 %.
Toutefois, si la situation sur le marché des crédits hypothécaires s'améliore, il se peut qu'il y ait moins d'appartements disponibles que de personnes intéressées à les acheter. En parallèle, on peut s'attendre à ce que les prix des logements augmentent à nouveau.
Source : Wioletta Hass, 12.10.2022, strefainwestorow.pl; Agnieszka Zielińska, 17.07.2022, www.money.pl