Date de publication :
En septembre 2022, le chiffre d'affaires cumulé, c'est-à-dire de janvier à octobre, du commerce électronique est de 1,4 Mds EUR, dont 185 M EUR pour le seul mois d'octobre.
La part de l'e-commerce dans les ventes au détail des produits de grande consommation était de 2,3 % en septembre 2022, soit une légère augmentation par rapport à la période précédente, ce qui place l'Italie au cinquième rang en Europe.
À ce jour, 10,8 M de ménages italiens ont acheté des produits de grande consommation en ligne, soit 42 % des ménages (enquête trimestrielle). Pour ce groupe, le commerce électronique représente près de 10 % des dépenses totales en épicerie. Sur le plan géographique, NielsenIQ constate une plus forte concentration dans les régions du nord, contrastant toutefois avec un sud en croissance et en reprise.
En septembre, la croissance de l'e-commerce est principalement tirée par les secteurs Pet et Self Care, qui sont beaucoup plus développés sur ce canal que les autres, et continuent d'enregistrer des taux de croissance compris entre 20 et 30 %. Les produits alimentaires emballés sont également en croissance (+15,2 %), tandis qu'un léger ralentissement a été observé dans le secteur des boissons (-1,2 %), principalement en ce qui concerne les boissons alcoolisées.
Source : repubblica.it, 22/10/2022