Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur
Le Plan d'Opération Énergétique 2022 et les déclarations du Président d’ABSOLAR (Association Brésilienne pour l'énergie solaire) s'accordent tous deux sur un panorama prometteur pour le secteur brésilien des énergies renouvelables à l’horizon 2026.
Image info sectorielle

Selon les conclusions du Plan d'Opération Énergétique 2022 (PENS) horizon 2022-2026 publié en août 2022 par l’Opérateur National du Système Électrique (ONS), la charge devrait subir des augmentations de 3,4% par an, pour atteindre une moyenne de 80.818 MW.

Le SIN (Système National Interconnecté) devrait ainsi arriver à une capacité installée de 196 GW en 2026, duquel les usines solaires et éoliennes sont responsables de 13,7 GW. 

Selon les estimations, malgré une diminution, la principale source de production en 2026 sera toujours d’origine hydraulique. Elle passera de 62,6% en décembre 2021 à 56% en décembre 2026. On devrait également observer une croissance considérable du numéro d’installations utilisant la mini et micro-cogénération distribuée, surtout pour l’énergie solaire, contribuant ainsi à plus de 10 GW de puissance au sein du SIN.  

De surcroît, l’Association Brésilienne dédiée à l’Energie Solaire Photovoltaïque (Absolar) se montre assez optimiste concernant la production distribuée, particulièrement en raison des échanges avec les principaux candidats aux élections présidentielles 2022. Ces derniers ne mettent pas le secteur des énergies renouvelables de côté mais le positionnent au contraire comme stratégique pour les prochaines années.

D’ailleurs, le Président de l’association Rodrigo Sauaia recommande la mise en place d’un objectif national de 5 M de toits solaires pour la fin 2026, soit 25GW de capacité installée.  Actuellement, le Brésil est capable d’abriter 12 M de systèmes solaires, ce qui représente une capacité de 60 GW en production distribuée, 56 Mds d’EUR en investissements, 1,8 M d'emplois ainsi que 16 Mds d’EUR en recettes fiscales. Il souligne également qu’il est essentiel d’établir une politique d’État en la matière qui ne soit pas sujette aux changements de gouvernement.

 

Sources: SIN deverá crescer 22 GW até 2026, aponta ONS | CanalEnergia + Absolar propõe meta de 5 milhões de sistemas de GD até 2026 | CanalEnergia