Date de publication :
Il s'agit de l'un des deals les plus importants de l'histoire récentes des énergies renouvelables au Brésil. Casa dos Ventos, fondée par l'entrepreneur Mário Araripe, compte aujourd'hui un nouvel actionnaire : Total. L'investissement s'élève à près de 571,2 M EUR (3 Mds BRL) pour 35% des parts de l'entreprise.
Davantage connue pour ses opérations dans le domaine pétrolier au Brésil, Total renforce et diversifie sa présence dans le pays après l'achat il y a quelques années du réseau de distribution d'essence ALE. Le groupe a déjà mis un pied dans le secteur des renouvelables avec sa filiale TOTAL EREN, installée au Brésil depuis 2018.
Casa dos Ventos est un acteur incontournable, sur le marché de l'éolien notamment : ils ont développé 1/3 des projets éoliens du pays en opération et construction depuis 15 ans. Depuis leur premier appel d'offre en 2009, Casa dos Ventos n'a cessé de chercher de nouveaux horizons pour croître.
Après s'être positionné exclusivement sur des appels d'offres (marché captif), Casa dos Ventos développe des projets pour des tiers (récemment pour Anglo American, Baterias Moura, Vulcabrás), puis devient un investisseur et enfin crée sa propre entité de commercialisation d'énergie pour le marché non captif. Le portefeuille du groupe pourrait atteindre 6 GW de puissance installée d'ici 2026 (éolien et solaire).
Pour ses projets à venir, Casa dos Ventos compte sur l'appui financier du BNDES mais également le Fonds de Développement du Nord-Est (FDNE) et de la Banque du Nord-Est.
Source : InfoMoney, Estado de São Paulo