Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Brésil
Thématique Entreprises
La modernisation de l’éclairage public de Curitiba, ville située au sud du pays, représente un investissement de 62,6 M EUR couvrant la totalité de la commune, dans un délai de 18 mois. Ceci devrait permettre une économie de 33% des coûts de l’électricité.

Engie Soluções a remporté l'enchère pour le  du projet PPP (Partenariat Public Privé) de l’éclairage public de Curitiba. Le PPP est un projet structuré par la BNDES, Banque nationale du Développement Économique et Social, en partenariat avec le consortium de consultants d’Accenture - Moysés & Pires (Accenture do Brasil et Moysés & Pires Sociedade de Advogados).

La vente a eu lieu au siège de la bourse de São Paulo. L'offre présentée de contrepartie publique était de 209 440 EUR. Il s’agit de la remise la plus élevée de l'histoire pour ce type de concession en comparaison avec la valeur maximale définie pour le projet (731 136 EUR), soit avec une réduction de 71,32 % ;

La future concessionnaire, qui participe déjà aux projets d’éclairage public des villes d’Uberlândia (Minas Gerais) et de Petrolina (Pernambouc), prévoit de moderniser l’ensemble de l’éclairage de la ville avec des lumières LED, totalisant ainsi 157 000 points lumineux.

« Le premier PPP est le résultat d’un projet de récupération de l’attractivité économique de la ville, qui a débuté en 2017. Nous sommes heureux de pouvoir réaliser un projet de cette ampleur qui contribuera à faire de Curitiba l’une des plus villes les plus intelligentes et durables au monde. » a déclaré le Secrétaire à l’Administration, Alexandre Jarschel de Oliveira.

Le président d’Engie Soluções, Jacques-Olivier Klotz célèbre le partenariat avec la mairie de Curitiba long de plus de deux décennies et affirme qu’en deux ans, la modernisation permettra non seulement une réduction des émissions de gaz à effets de serre mais aussi des économies d’énergie.

« Curitiba a été élue ville la plus durable d'Amérique Latine, en phase avec la stratégie d'Engie de se concentrer sur la décarbonation des infrastructures de ses clients (...). Nous allons développer avec la municipalité une ville plus intelligente, en misant sur les solutions de mobilité verte et sur un système de télécommunications pour améliorer la sécurité de l'espace public. »

 

Taux de change: 1/10/2022, 1 BRL = 0,1904