Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
Une Station d'Observation de la couche limite atmosphérique de l’Académie chinoise des sciences « Shanghuang » vient de voir le jour dans la ville de Jinhua (province du Zhejiang). Il s’agit de la première station d'observation de l'environnement écologique au sommet de la couche limite atmosphérique existante en Chine. L'altitude de la couche limite atmosphérique est d'environ 1000 mètres, et la plupart des activités humaines et biologiques se produisent au sein de cette couche. Pouvoir mieux comprendre son fonctionnement revêt donc une importance capitale.

L'observatoire de Shanghuang a 4 fonctions principales :

1.  Surveiller la qualité de l'air dans la région

2. Surveiller les gaz à effet de serre

3. Effectuer une détection verticale du sol à haute altitude pour comprendre la composition de l'atmosphère et l'évolution de certains éléments météorologiques ou environnementaux clés

4. Suivre les propriétés physico-chimiques des aérosols.

 

L'observatoire de Shanghuang consiste en une station d'observation complète servant plusieurs industries, contrairement à certaines stations d'observation nationales qui ne desservent encore qu'une seule industrie. En effet, les stations de surveillance de l'environnement, par exemple, se concentrent principalement sur la surveillance des polluants, tandis que les stations d'observation des services météorologiques travaillent surtout sur la météorologie.

Une deuxième phase de construction de l’Observatoire aura lieu prochainement. Cela comprend la construction d’une tour de surveillance du flux de carbone, ou encore d’un radar météorologique. La surface totale de construction des deux phases atteindra 4 555 m2.

Source : Bureau de  l’Ecologie et de l’Environnement de la ville de Jinhua, 04/11/2022, http://sthjj.jinhua.gov.cn/art/2022/11/4/art_1229697939_59002847.html