Date de publication :
Un mémorandum de coopération portant sur un fonds d’investissement pour les coopérations sino-européennes dans le domaine des technologies propres (ci-après nommé le Fonds sino-européen) a été signé le 27 septembre 2022 entre SPIC (State Power Investment Corporation Limited), la Société Fédérale de Participations et d'Investissement (SFPI), le District de Xishan de la municipalité de Wuxi (province du Jiangsu), et Capricorn Partners (deux fonds belges). Le président de SPIC, Monsieur QIAN Zhiming, l’administrateur délégué de SFPI, Monsieur Koenraad Van Loo, le partenaire co-fondateur de Capricorn, Monsieur Jos B. Peeters ainsi que le secrétaire du parti de Xishan, ont participé à la cérémonie de signature par liaison vidéo.
Le mémorandum vise à renforcer le partenariat stratégique global, valoriser les avantages de chacun en matière d’industrie, de technologies et de finance, vers un approvisionnement en énergies à faible émission de carbone, et la démonstration d’un exemple de coopération internationale dans le domaine des technologies des énergies propres.
Lors de la cérémonie de signature, les représentants des quatre parties ont fait part de leurs perspectives quant au Fonds sino-européen, espérant travailler ensemble pour des résultats bénéfiques à tous.
D’après le gouvernement local de Xishan, le Fonds sino-européen s’élève à 300 M RMB (près de 43 M EUR), principalement utilisés dans les énergies renouvelables et les technologies propres. Il permettra d’investir dans les entreprises de high-tech basées en Belgique et d’introduire en Chine les technologies de pointe dont elle a besoin.
SPIC, 28 septembre 2022