Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Au premier semestre 2022, en moyenne, les banques italiennes ont enregistré une croissance de 6 % des clients utilisant les canaux digitaux. Le nombre de transactions numériques (telles que les virements bancaires, les paiements de factures, l'achat et la vente d'actions, etc.) a également augmenté de 17 %, avec des pics de +41 %. Ces chiffres sont en augmentation, bien que plus modestement qu'au cours des deux dernières années. Au cours du premier semestre de cette année, 63 % des clients actifs ont utilisé les canaux numériques, c'est-à-dire la banque à domicile ou la banque mobile, 55 % si l'on considère uniquement le mobile. En outre, 77% des clients du système bancaire italien ont accès au service d'agrégation de comptes dans la plateforme de leur institution.

Tels sont les résultats de l'enquête de l'Observatoire Fintech & Insurtech de la School of Management du Politecnico di Milano, réalisée pour évaluer la croissance des canaux bancaires numériques entre le premier semestre 2021 et les six premiers mois de 2022.

"La croissance impétueuse de l'utilisation des services bancaires numériques que nous avons connue au cours des deux premières années de la pandémie semble s'être quelque peu ralentie au cours des six premiers mois de 2022, un symptôme de l'approche d'une phase de pleine adoption", explique Filippo Renga, directeur de l'Observatoire Fintech & Insurtech. "D'autre part, la souscription de comptes en ligne est de plus en plus populaire. En moyenne, les institutions qui ont activé le service ont en effet enregistré une augmentation de 54% des clients par le biais du canal numérique".

La possibilité de regrouper plusieurs comptes courants, même de différentes institutions financières, dans l'application de sa propre banque se développe également. 77 % des clients italiens ont accès à cette fonction, qui est proposée par 53 % des banques. Pour les établissements de crédit, cette fonction leur permet d'attirer des clients. En effet, les banques qui le proposent ont enregistré une augmentation de 71 % du nombre de clients ayant souscrit un nouveau compte courant en ligne au cours des six premiers mois de l'année. Celles qui ne l'offrent pas, en revanche, ont enregistré une baisse de 2 % par rapport à la même période de l'année.

Source : economyup.it; 23/11/2022