Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Hongrie
Thématique Actualités du secteur
La Hongrie pourrait devenir un importateur net de maïs cette année, après une chute presque sans précédent des récoltes due à l'extrême sécheresse. On estime que le pays récoltera environ 3 M de tonnes de maïs en 2022, contre 7 à 9 M de tonnes les années précédentes. Selon les représentants de l'industrie, la Hongrie a importé près d'un quart de ses besoins annuels d'environ 1 M de tonnes de maïs au cours des 12 derniers mois, principalement de l'Ukraine voisine.

La Hongrie exporte normalement 3 à 4 M de tonnes de maïs par an, avec des importations minimes, mais la sécheresse de cette année a fait perdre une partie importante de la récolte. La grave sécheresse a placé la Hongrie dans une situation extrêmement difficile sur le marché des céréales. En effet, la consommation intérieure de maïs dans une année normale se situe entre 4 et 5 M de tonnes. Son utilisation industrielle a considérablement augmenté ces dernières années, les usines d'éthanol utilisant de 2 à 2,5 M de tonnes de maïs par an. 1,8 M de tonnes sont utilisées pour l'alimentation animale et 200 000 tonnes sont nécessaires à la consommation humaine, ce qui représente 4 à 4,5 M de tonnes, sans compter les quantités utilisées comme semences et les pertes.

Les rendements étaient déjà inférieurs à la moyenne pendant la récolte d'été (blé, orge, colza, seigle, avoine), mais les effets de la sécheresse ont été encore plus dramatiques pendant la récolte d'automne. En Hongrie, 3,9 M de tonnes de blé d'hiver et 1,4 M de tonnes d'orge ont été récoltées en 2022, les faibles rendements étant en partie dus à la fin plus précoce que d'habitude de la saison de récolte estivale en raison de la chaleur.

La sécheresse a également contribué à ce que l'inflation en Hongrie atteigne son plus haut niveau depuis 2 décennies. L'augmentation de la demande d'importations de céréales pourrait accentuer la pression sur les finances du pays, qui connaissent déjà de graves difficultés en raison de la flambée des prix de l'énergie et de la chute des exportations.

Sources : agrarszektor.hu (05/10/2022), vg.hu (05/09/2022)