Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Actualités du secteur

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Image info sectorielle

Aux Pays-Bas, les questions de bien-être animal sont importantes pour le consommateur, même si l’élevage intensif est très fréquent sur le territoire.  Les labels de qualité (BeterLeven étant le principal) sont aussi moins exigeants qu’ils peuvent l’être en France, mais il n’en demeure pas moins qu’ils sont un marqueur important au moment de l’achat.

Dans ce contexte, l'association de l'industrie néerlandaise de la transformation de la volaille, NEPLUVI, a proposé au ministère de l’agriculture un « Masterplan assurant le bien-être des animaux ; Good, Better, Best » au ministère de l'Agriculture, de la Nature et de la Qualité alimentaire. Ce plan va au-delà des lois actuelles sur le bien-être animal. L'objectif affiché est de faire des Pays-Bas un leader dans le domaine du bien-être de la volaille, notamment lors de la phase de transformation.

Le plan contient une trentaine de mesures que les abattoirs de volailles, coordonnés par NEPLUVI, mettront en œuvre dans les années à venir. Ils sont de 3 types : les actions à court, moyen et long terme. Parmi les mesures notables pour le bien-être animal, on pourra noter la mise en place de divers paramètres de bien-être et les ajuster si possible. Une formation supplémentaire sera également offerte aux employés qui travaillent avec des animaux vivants.

 

Source : EDITORIAL MEAT MAGAZINE, 03/11/22,  VLEESMAGAZINE